Start

Dr. Marcel Tigges et Dr. Marc Gitzinger, Bioversys SA

Par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. Depuis 1989 !

Chaque jour en Suisse plus d’une douzaine de personnes tente l’indépendance professionelle. Il faut du courage. Et de la passion. Depuis 25 ans nous nous sommes fixé d’être une boussole sur leur chemin. Pour que leurs idées se transforment en entreprises qui deviendront les bases de l’économie suisse.

Plus de 60.000 nouvelles entreprises accompagnées

Depuis notre premier évènement pour entrepreneurs, qui a également marqué le début d’IFJ en tant que start-up en 1989, nous avons soutenu plus de 50.000 entrepreneurs. Grâce à la richesse de l’expérience accumulée, nous pouvons offrir de nombreuses mesures de soutien aux prochaines générations de start-up.

Un soutien orienté vers la pratique

Nous mettons en œuvre de nombreux programmes d’aides aux nouveaux entrepreneurs. Par exemple, l’accès à des dizaines d’experts, à des listes de contrôle, à des cours intensifs, à un logiciel pour développer les plans d’affaires ou à une solution comptable, ainsi qu’à des conférences thématiques et des événements dans 13 lieux en Suisse.

Point de contact incontournable en Suisse

L’institut IFJ et son équipe de 25 collaborateurs, s’est imposé au fil des années comme un acteur de premier plan sur la scène des start-up suisses. Depuis 2004, nous gèrons au niveau national, les évènements de sensibilisation et les ateliers du programme de formation pour start-up soutenu par la CTI. venturelab propose des modules de formation visant à sensibiliser les étudiants et à favoriser la mise en place de projets dans les environnements high-tech.

Renforcer l’esprit entrepreneurial

En collaboration avec les bailleurs de fonds privés, nous avons lancé l’initiative venture kick en 2007 avec l’ambition de doubler le nombre d’entreprises issues des Hautes Ecoles et Universités suisses. venture kick verse plus de 2 millions de francs par an en capitaux d’amorçage, avec un soutien pouvant aller jusqu’à 130.000 francs par Start-up. Et de nombreuses startups soutenues par venture kick font aujourd’hui partie du Top100 des meilleures startups suisses.